Débat citoyen : Défense, Citoyenneté et Démocratie

Une trentaine d’élèves volontaires issus des classes de terminales qui suivent la spécialité géopolitique, communément appelée HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) sont mobilisés depuis le début de l’année scolaire sur ce projet de débat citoyen.

 Dans le cadre du programme de notre enseignement de spécialité, nos élèves ont reçu un cours intitulé Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. En première, la démocratie fut un des thèmes centraux de la matière HGGSP. Régulièrement, dans leur cursus scolaire, et notamment au lycée, nos élèves sont sensibilisés au rôle du citoyen. C’est pour cela que nous avons choisi d’intituler notre future table ronde : Démocratie, défense, citoyenneté. Face aux menaces actuelles, il s’agira, entre autres, d’animer une réflexion sur l’engagement des citoyens (service national, SNU, réserve citoyenne…).

Depuis le mois d’octobre, les élèves se préparent et se forment à différents rôles afin d’être autonomes lorsque se déroulera la table ronde. Parmi eux, les uns vont donc animer les discussions, les autres joueront le rôle de journaliste, d’autre encore seront chargés de la communication faite autour de l’événement.

Pour se former, nos élèves ont rencontré un journaliste indépendant, Alexandre Duyck ( https://www.alexandreduyck.com/fr/ ) qui leur a fourni des clés afin qu’ils puissent, au mieux, organiser et animer une table ronde. Ils ont de plus été accueillis dans les locaux du 27ème BCA, à Cran-Gevrier, le temps d’une après-midi. Ils ont pu rencontrer des personnels et leur poser des questions en lien avec la thématique évoquée ci-dessus ( https://lycee-berthollet-annecy.web.ac-grenoble.fr/visite-du-27eme-bca-des-eleves-engages-dans-le-debat-citoyen ).

Au cours de cette formation, nous avons entamé un travail de transmission. En effet, l’un des buts essentiels du projet est de faire en sorte que nos élèves deviennent autonomes, acteurs.

A cette table-ronde qui se déroulera le mercredi 18 mai à 14h00 au lycée Berthollet seront présents :

  • Madame Frédérique Lardet - présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy, députée de 2017 à 2022 et à ce titre membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées - ;
  • Monsieur  Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ;
  • Monsieur Bernard Accoyer – qui fut maire d’Annecy-le-Vieux, député et président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 ;
  • Le lieutenant-colonel Stéphane Melin chef du bureau opération – instruction du 27ème BCA d’Annecy.

Laurence HOURS et Rémi Couteaux, professeurs d'HGGSP au lycée Berthollet

Document
Date(s) de l'événement
18 mai 2022 | 14:00 - 16:00