Description

Section EMILE

« Le dispositif EMILE véhicule une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. En effet, ses promoteurs mettent l’accent sur le fait que la langue et la matière non linguistique sont toutes deux objets d’enseignement, sans qu’il n’y ait de préséance de l’une par rapport à l’autre. Par ailleurs, la réalisation de ce double objectif exige la mise en place d’une approche particulière de l’enseignement : l’apprentissage de la matière non linguistique se fait non pas dans une langue étrangère, mais avec et à travers une langue étrangère. Il implique donc une approche plus intégrée de l’enseignement. Il exige ainsi des enseignants une réflexion spécifique non plus sur l’enseignement des langues uniquement, mais sur le processus d’enseignement en général. »

(Source Eurydice : l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE) à l’école en Europe. Analyse comparative. 2006)

Les élèves du lycée Berthollet inscrits dans le dispositif EMILE à la rentrée 2022 seront réunis dans la même classe de 2nde, où ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique :

  •   3 heures d’enseignement d’anglais par semaine ;
  •   Un projet fédérateur associant d’autres disciplines et d’autres enseignants ;
  •   Des activités et ateliers ponctuels en anglais dans d’autres disciplines ;
  •   Dans la mesure du possible, un enseignement d’une ou plusieurs Disciplines Non Linguistiques (mathématiques, sciences physique, histoire-géographie…) assurés par des professeurs de DNL ayant la certification.

Recrutement des élèves : par secteur, dossier de candidature.

Document de présentation pour la rentrée 2022 

 

Echéancier pour les dossiers de demande de candidature pour la rentrée 2022

 

Pour toutes demandes de renseignements, merci d'envoyer un message à Mme Prevost en indiquant votre établissement d'origine ( secretariat.proviseur-adjoint-2@lycee-berthollet.com ).

Sites ressources :
https://www.emilangues.education.fr...
https://anglais-pedagogie.web.ac-gr...