Description

Les premières classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Berthollet ont ouvert en 1964. Avec le temps, elles ont acquis une très bonne réputation en raison des nombreux et brillants succès obtenus par leurs étudiants aux concours des grandes écoles scientifiques, économiques et littéraires.

Le lycée Berthollet fait partie des rares lycées qui ont fait intégrer la même année des étudiants dans les Écoles Normales Supérieures scientifiques et littéraires. Il dispose de classes dans toutes les filières : scientifiques, économiques et littéraires, aussi bien en première année qu’en deuxième année.

 

 

Une prépa, c'est quoi exactement ? Vidéo réalisée par la conférence des grandes écoles

 

 

 

À la sortie de la Terminale l’orientation est souvent une épreuve difficile tant la multiplicité des offres est grande. Les CPGE se caractérisent par un enseignement de haut niveau accompagné d’un fort taux d’encadrement.

 

Pour en finir avec les préjugés sur les CPGE...

À l’opposé des préjugés qui pourraient exister, les classes prépas ne sont pas réservées à une élite, un processus d’ouverture et de démocratisation de ces institutions a permis un accès beaucoup plus large et la formation actuellement délivrée peut s’adresser à de très nombreux étudiants.

Les classes prépas (CPGE) sont une formation en deux ans qui aboutissent sur des concours en fin de seconde année. Ces concours permettent d’intégrer les Grandes Écoles. La prépa donne ainsi accès à des écoles scientifiques délivrant des diplômes d’ingénieur telles que l’École Polytechnique, les Écoles Centrales et les Écoles de Mines, mais également à des écoles de commerce et de management telles que HEC et l’ESSEC ou encore aux célèbres Écoles Normales Supérieures. Toutefois cette liste n’est pas exhaustive il existe une grande diversité de formation qui correspondra au profil de chaque étudiant. Il est également possible à la fin des deux années de prépa de se réorienter vers l’université puisque le Lycée Berthollet permet à ses étudiants d’acquérir les crédits ECTS nécessaires à la poursuite de leurs études. En résumé venir étudier en prépa permet d’acquérir un socle de connaissances, de compétences et surtout de méthodes pouvant être utilisées dans la poursuite d’études supérieures.

Venir étudier dans une classe prépa doit avant tout être un choix qui correspond à un caractère et à des ambitions.

En premier lieu les CPGE offrent un enseignement généraliste de grande qualité mais qui s’accompagne d’une charge importante de travail. Il est essentiel d’apprendre à gérer cet effort et d’être capable de fournir un travail personnel régulier sans jamais dépasser ses limites personnelles. Au Lycée Berthollet nous encourageons vivement nos étudiants à conserver du temps pour aller au cinéma, conserver un entrainement dans un sport de leur choix ou poursuivre des études de musique.

Dans un second temps les classes prépas ont pour particularité d’encourager la cohésion entre étudiants et avec les équipes pédagogiques. Les cours ne sont pas dispensés dans des amphithéâtres de 300 places, le système de classe est conservé avec des groupes dédoublés pour les Travaux Pratiques ou les Travaux Dirigés. Il arrive régulièrement qu’un professeur se consacre à une seule et unique classe ce qui permet un lien plus intense entre l’équipe enseignante et les étudiants. Enfin les étudiants passent plusieurs heures par semaine, seuls ou par trinôme, avec un professeur pour approfondir les notions en cours d’acquisition. C’est ce qu’on appelle les colles qui n’ont bien sûr rien à voir avec les sanctions infligées dans le secondaire !

 

Pourquoi venir au lycée Berthollet ?

 

Les établissements accueillant des CPGE sont nombreux, la question « comment choisir le bon établissement » est donc légitime. Il existe des classements des CPGE publiés chaque année dans des revues sérieuses telles que l’Étudiant ou Challenge mais il est important de bien comprendre ce que représentent ces classements. Les classements indiquent le pourcentage d’étudiants ayant intégré un panel d’écoles considérées comme prestigieuses par les rédacteurs de ces revues.

Les classements représentent donc essentiellement le niveau des étudiants présents dans ces lycées et non la qualité de la formation !

En réalité, l’enseignement délivré dans les différentes classes diffère peu selon les établissements car les professeurs des classes préparatoires ont tous suivi des formations très similaires quel que soit leur lieu d’exercice, et collaborent à l’échelle nationale.

Cela étant dit, les classements doivent être correctement étudiés car il peut être avantageux ou non d’intégrer une classe constituée d’étudiants brillants. Certains élèves sont plus motivés s’ils sont entourés de petits génies et une émulation peut se créer. D’autres étudiants souffrent de l’intensité du rythme et de la compétition et se sentent plus à l’aise en étant avec des camarades de niveau varié.

Dans tous les cas il faut bien comprendre qu’un bon étudiant obtiendra d’excellents résultats quelle que soit la prépa dans laquelle il étudie.

Le Lycée Berthollet se présente comme une grande prépa de province à recrutement local. Il présente de nombreuses qualités, en voici une petite liste non exhaustive :

  • La prépa la plus proche du lieu de résidence des étudiants et de leur famille.
    La prépa demande un engagement important dans le travail et impose un rythme soutenu. Les étudiants apprécient souvent de pouvoir habiter dans leur famille ou de pouvoir retourner rapidement chez leurs parents. Il est alors primordial de ne pas perdre de temps dans les transports. Deux heures de train économisées dans un weekend c’est autant de temps disponible pour aller au cinéma ou réviser son DS.
  • Un internat permettant d’habiter à proximité de son lieu de travail et un statut possible d’interne externé.
    L’internat du Lycée accueille chaque année une centaine d’étudiants et d’étudiantes. Encore une fois c’est du temps et de l’argent gagné par les élèves. Il ne faut que quelques secondes pour se rendre dans sa salle de cours et les repas et les problèmes pratiques sont pris en charge. A noter que les étudiants qui ne sont pas internes peuvent demander à prendre le petit-déjeuner et le repas du soir au lycée. De plus l’internat facilite grandement le travail en groupe.
  • Une ambiance conviviale et des petits effectifs.
    Même si le Lycée Berthollet offre une formation dans des filières très diverses et variées, il reste une structure à taille humaine. Les classes ne sont pas surchargées et certaines comptent seulement une vingtaine d’étudiants. L’ambiance est à la fois propice au travail mais aussi à l’entraide, à la solidarité et surtout à la convivialité. Les étudiants organisent des fêtes et des repas de classe en invitant parfois les professeurs.
  • Le cadre de vie à Annecy.
    C’est un avantage que souligne souvent les étudiants de classe prépa. Il ne faut pas négliger les bienfaits d’une baignade au lac ou d’un bronzage sur la plage en sortant des cours (5 min en vélo). De même pendant la saison hivernale, il est tout à fait possible de faire coexister le travail et les plaisirs de la montagne !

 

Quelle filière choisir ?

 

Le Lycée Berthollet offre trois filières distinctes : les prépas scientifiques, les prépas économiques et les prépas littéraires. Le choix entre ces trois filières est généralement assez aisé car, même s'il existe quelques passerelles permettant d’intégrer les mêmes écoles à partir des différentes filières, les formations délivrées sont réellement différentes.

La filière scientifique

La formation scientifique met, comme son nom l’indique, l’accent sur les sciences notamment les mathématiques qui restent un outil incontournable. La physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur et l’informatique prennent également une place importante. A noter enfin que des cours de Langues et de Français-Philosophie viennent compléter cette formation et ont un poids non négligeable lors des concours.

Au sein de la filière scientifique le Lycée Berthollet propose une formation complète avec plusieurs parcours. En première année les étudiants peuvent choisir d’intégrer des classes MPSI (Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur) ou PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur). À l’issue du premier semestre les étudiants affineront leur choix de formation pour se diriger, en seconde année, vers une des cinq classes ouvertes au Lycée : MP*, MP, PSI*, PC*, PC. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page des prépas scientifiques.

La filière économique et commerciale

La filière économique et commerciale délivre un enseignement adapté aux concours d’entrée dans les Ecoles de Commerce et les Ecoles de Management. Cette préparation se caractérise par une grande diversité de sujets abordés puisque les étudiants suivront des cours de Sciences Economiques mais aussi des cours de Culture Générale, d’Histoire-Géographie, de Langues et de Mathématiques.

Le Lycée Berthollet offre dès la première année le choix de combinaisons des 4 spécialités différentes :  mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies / histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC) ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESHMC). Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page des prépas économiques.

La filière littéraire

La filière littéraire du Lycée Berthollet se déroule également en deux années couramment appelées Hypokhâgne pour la première et Khâgne pour la seconde. Aux débouchés traditionnels mais diversifiés de l’enseignement, s’ajoutent ceux des carrières du droit, de l’administration (IEP, IRA, ENA), de la conservation et de la valorisation des biens culturels, du tourisme, du commerce et des métiers de la communication (journalisme, traduction-interprétariat, métiers de la scène...). La finalité de ces classes n’est pas uniquement la préparation aux concours des Écoles Normales Supérieures même si cela a été leur première raison d’être.

L’intérêt de l’Hypokhâgne et de la Khâgne consiste dans la formation pluridisciplinaire qui y est dispensée dans le domaine littéraire. En plus du Français, de l’Histoire, de la Géographie et de la Philosophie, les étudiants étudient plusieurs Langues Vivantes et Anciennes et le Lycée Berthollet est un des rares établissements à offrir une offre complète avec l’option Cinéma-Audiovisuel. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page des prépas littéraires.