Description

Depuis la réforme du bac de 2013, les langues sont évaluées sur la base du CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, publié en 2001.

Lorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves ont étudié deux langues vivantes étrangères ou régionales.

- Pour la LV1 (LVA au lycée), en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (2001) dans les cinq activités travaillées (écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre, écrire). Les activités proposées permettent aux élèves d'atteindre le niveau B1 du CECRL dans plusieurs activités.

- Pour la LV2 (LVB au lycée), le niveau A2 du CECRL doit être atteint dans au moins deux activités langagières.

Les niveaux ciblés au lycée

Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression :

• en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale,
  • en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,
  • en LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.

Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble. Cette thématique est commune à l’ensemble des LVER, mais peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres.

La thématique de l’art de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes exploitables à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire linguistique.

1. Vivre entre générations
  2. Les univers professionnels, le monde du travail
  3. Le village, le quartier, la ville
  4. Représentation de soi et rapport à autrui
  5. Sports et société
  6. La création et le rapport aux arts
  7. Sauver la planète, penser les futurs possibles
  8. Le passé dans le présent

Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique.

1. Identités et échanges
  2. Espace privé et espace public
  3. Art et pouvoir
  4. Citoyenneté et mondes virtuels