Description

NUSAB... de quoi s'agit-il ? 

Nations Unies Simulation Annecy Berthollet ou NUSAB est un  jeu de rôle qui impliquera plus de 200 élèves, provenant du cinq lycées du bassin annécien (Fauré, Baudelaire, Saint Michel, Lachenal et Berthollet), qui se retrouveront en avril les 7 et 8 avril 2022. Plus précisément, il s’agira d’un exercice de simulation de conférence des Nations Unies. 

Depuis le mois d’octobre 2021, les élèves sont formés afin de pouvoir jouer leur rôle. Encadrés par leurs professeurs, ils apprennent à devenir délégués de pays, ambassadeurs, secrétaire général, secrétaire général adjoint, présidents de commission, vice-présidents de commission, journalistes ou huissiers. Lors de la conférence, ils évolueront en totale autonomie. Les élèves délégués, par exemple, ont souhaité représenter un pays. Ils ont commencé par faire une fiche de renseignements sur le pays choisi. Puis, ils se sont inscrits dans une des six commissions de NUSAB (chaque commission travaillera sur deux thèmes, le plus souvent) et se sont mis à la collecte d'informations. Après avoir identifié un certain nombre de problèmes, ils vont devoir rédiger des projets de résolutions. Ensuite, en commission, chaque élève présentera et défendra ses idées aux cours de débats en avril. L'objectif sera que sur chaque question mise au débat, les délégués parviennent à rédiger une résolution. 

Pour en savoir davantage, consultez les liens suivants : 

https://www.youtube.com/watch?v=8ofmacHMHuQ

https://www.youtube.com/watch?v=tpA5-xLdZ5A 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/les-nations-unies-tiennent-leur-conference-au-lycee-berthollet-d-annecy-954441.html