Description

Sécurité sociale des étudiants

Depuis le 1er septembre 2018, le régime de sécurité sociale spécifique aux étudiants est supprimé. Les étudiants ne changent donc plus de régime de sécurité sociale lors de leur inscription en CPGE : c’est ce régime qui les couvre pendant toute la durée de leurs études.

L’étudiant acquiert à l’âge de 18 ans la qualité d’assuré autonome : ceci signifie qu’il ne dépend plus du compte de sa famille, mais perçoit ses remboursements en son nom propre. Pensez à vérifier :

  • que votre organisme de Sécurité sociale possède bien vos coordonnées bancaires ;
  • que votre déclaration de médecin traitant a bien été enregistrée ;
  • que votre couverture complémentaire est à jour.

Médecin traitant

À partir de 16 ans, il est nécessaire de choisir un médecin traitant, et de le déclarer à son organisme de Sécurité sociale.

Vérifiez auprès de votre centre de Sécurité sociale que cette déclaration a été prise en compte. Si nécessaire, envoyez-lui une nouvelle déclaration de choix de médecin traitant.

Part complémentaire

Le remboursement des frais médicaux en France se décline en deux volets :

  • le régime obligatoire rembourse les frais de santé pour une part comprise entre 15% et 70% de leur montant ;
  • le solde est à la charge du patient, qui peut souscrire un contrat auprès d’une assurance complémentaire (à titre individuel, ou via une complémentaire d’entreprise).

Les sommes qui ne sont pas prises en charge par le régime obligatoire peuvent être importantes, notamment en cas d’hospitalisation. C’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire une assurance complémentaire, facultative, qui prend en charge ces frais.

Cette assurance complémentaire relève du libre choix de l’étudiant. Les complémentaires des parents (individuelles ou d’entreprise) peuvent parfois couvrir les étudiants : renseignez-vous directement auprès d’elles.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, consulter les pages :