Présentation des chambres d'internat

Le lycée Berthollet peut accueillir des étudiantes et étudiants en première année de CPGE en internat (environ 100 garçons et 60 filles).

Les chambres se situent soit au lycée Berthollet lui-même, soit au lycée Sommeiller (situé à 200m du lycée Berthollet).

Chambres au lycée Berthollet

Les dortoirs du lycée Berthollet comprennent des chambres doubles. Quelques chambres individuelles existent pour les filles : elles sont attribuées après examen d’une demande écrite et motivée.

Les blocs sanitaires ( douches, toilettes) sont communs à plusieurs chambres dans les dortoirs filles comme dans les dortoirs garçons.

Chaque étudiant dispose d’un lit en 90cm de large, d’une armoire, d’un bureau, d’une étagère et d’une table de chevet.

Chambres au lycée Sommeiller

Les chambres du lycée Sommeiller accueillent quatre étudiants. Les sanitaires sont propres à chaque chambre. Chaque étudiant dispose d’un lit en 90 cm de large, d’une armoire, d’un bureau, d’une étagère et d’une table de chevet.

L’internat est fermé en journée : les internes prennent leurs repas au lycée Berthollet, et peuvent regagner l’internat Sommeiller en fin de journée à partir de 20h.

Ouverture

Les internes sont accueillis en période scolaire pour le lycée Berthollet,  comme pour le lycée Sommeiller du dimanche 20h au samedi 12h30.

L’internat est fermé la nuit du samedi au dimanche, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Nous conseillons aux étudiants ne pouvant rentrer chez eux le week-end de loger dans une résidence universitaire ou de prendre une location privée.

Les étudiants internes ont l’obligation d’avoir un correspondant (personne « adulte référent ») à proximité d’Annecy en cas de fermeture de l’internat, de retard dans les transports, de maladie, etc ...

Critères d’attribution d’une place à l’internat

Un classement des candidatures est établi en fonction des critères suivants :

• critères sociaux (détention d’une bourse du secondaire, possibilité d’obtention d’une
    bourse du supérieur, revenus du foyer, constitution de la famille),
  • critère d’éloignement par rapport à Annecy (bénéficient d’une bonification les candidats de l’académie de Grenoble et des départements de l’Ain et du Rhône,
    hormis ceux qui ont leur domicile à moins de 20 km du lycée),
  • critère d’âge (bénéficient d’une bonification les étudiants qui ont un ou deux ans
    d’avance).

Dès la mi-juillet des places sont susceptibles d’être vacantes à l’internat. Les candidats qui ont postulé pour celui-ci et qui, dans un premier temps n’ont pas été retenus, pourront alors se voir proposer une place. Ils seront contactés par la plateforme PARCOURSUP dès que possible et en fonction du classement préétabli.

Tarifs

Le tarif annuel, comprenant l’hébergement et les repas, est d’environ 1900 €. Le montant est payable en trois fois.

Forfait interne - externé

Les étudiants de première et de deuxième année ont la possibilité de choisir le statut d’interne-externé ce qui leur permet, tout en étant logé à l’extérieur du lycée, de prendre leurs repas dans l’établissement (petit déjeuner et/ou déjeuner et diner). Ils profitent des infrastructures de l’établissement (salles de travail, ...) et de l’ambiance studieuse.

Vie dans l’établissement

L’ensemble de l’équipe éducative organise au mieux le fonctionnement de l’internat afin de favoriser le travail en groupe, l’entraide et de proposer de nombreuses activités culturelles (spectacles, salle de musique, ...).

Des salles restent ouvertes tard le soir pour permettre aux étudiants de CPGE de s’y retrouver pour travailler.