Entraide au sein du lycée
L'entraide au sein du lycée Berthollet est un dispositif qui a débuté en septembre 2020. Le principe est de créer des binômes de tuteurs / tutorés entre les lycéens et les étudiants de notre établissement dans la discipline de leur choix. La participation à ce programme est bénévole.
Les élèves intéressés peuvent s'inscrire à l'aide du lien ci-dessous (en vous connectant avec l'adresse @lycee-berthollet.com)
https://forms.gle/RVSsWqmzbT362yT97
Une fois les fiches d'inscription déposées, vous serez directement contactés à partir de vos adresses mails. Les premiers binômes seront formés début Octobre.
Vous trouverez dans le document suivant quelques conseils aux participants :
Quelques retours de l'année 2023/24...
Témoignages de tuteurs :
Rémi :
Étant en prépa, je me disais qu'être tuteur serait compliqué à gérer en termes de rythme,
bien que le dispositif me motivait. Puis j'ai vu que plusieurs personnes de ma classe y
participaient déjà et alors je me suis proposé mi-décembre. L'entraide a tout de suite été très
intéressante :
- Cela m'a permis de reprendre des fondamentaux en maths. J'ai donc consolidé mes bases
et le fait de voir si on arrive à expliquer clairement est un bon auto-test pour savoir à quel
point on maîtrise une notion. - J'ai pu donner à ma tutorée des explications du point de vue de l'élève, ce qui permet de
parfois mieux aborder les difficultés et de prendre le temps d'assimiler les fondamentaux. - Comme j'aime les maths, j'ai essayé de transmettre mon intérêt pour la matière en
essayant une approche assez détendue et en particulier face aux erreurs, qui sont souvent
source de stress et de pression. - Du point de vue de ma tutorée, je pense que l'entraide l'a pas mal aidée. Elle était motivée
et elle a beaucoup progressé, bravo à elle.
Victoria :
J’ai aidé une élève de seconde au niveau de la compréhension des consignes et du
vocabulaire (à savoir que le français n’est pas sa langue maternelle même si elle le parle
très bien), nous avons travaillé différentes matières selon ses besoins. J’ai trouvé qu’une
heure d’entraide était parfois long, j’ai préparé quelques exercices qui ne durent pas toute
l’heure et c’est donc difficile de trouver quoi faire pendant le reste du temps. J’étais
néanmoins contente de voir l’implication de l’élève tutorée, dont les commentaires étaient
encourageants (je ne pense pas être douée en explications, alors c’était gentil de sa part). Si
vous souhaitez donner de votre temps sans vous mettre une pression monstrueuse,
l’entraide est un dispositif assez souple, je le recommanderai pour cela.
Noémie :
J’ai aidé mon binôme de seconde dans plusieurs matières, elle me disait simplement la
veille ce qu’elle voulait travailler. On a tout de suite vu des progrès, elle a augmenté de 5
points dans certaines matières ! Parfois, elle avait aussi juste besoin de conseils
méthodologiques, qui lui ont permis de progresser dans toutes les disciplines et qui lui
serviront pour les années à venir. J’ai également pu l’accompagner dans ses
questionnements concernant ses choix de spécialités et essayer de la préparer au mieux à
ce qui l’attendra en première et en terminale.
On était toutes deux très motivées, et ce dispositif nous a permis de créer un vrai lien.
J’étais satisfaite de la voir progresser et je pense qu’elle l'était aussi. Une super expérience,
très enrichissante !
Flore :
Une expérience vraiment incroyable qui apporte tant à celui qui est aidé que celui qui aide !
Cela permet de se sentir utile et de rendre un peu ce que l’on a reçu dans un sein esprit
d’entraide et de bienveillance ! C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes
dans un cadre un peu différent et de les voir évoluer sur l’année !
Super expérience à ne pas rater !
Inès :
Le tutorat m’a beaucoup appris. En plus d’être utile, j’ai développé une pédagogie et un
grand intérêt pour l’entraide. L’année s’est super bien passée et l’élève en question a pu voir
sa moyenne d’anglais augmenter de trimestre en trimestre.
C'est une expérience enrichissante sur je n’hésiterai pas à retenter l’année prochaine !
Maia :
Ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’aide, et s’il y a des personnes qui sont prêtes à offrir
leur aide à ceux qui en ont besoin, mieux vaut en profiter. Avoir une approche différente
d’avec un professeur peut s’avérer agréable ! Il ne faut pas hésiter pour pouvoir progresser !
Juline :
Cette expérience est super enrichissante ! Que ce soit pour le tutoré (qui progresse dans la
matière) et pour le tuteur (qui apprend à expliquer des notions et à prendre des
responsabilités).
Je conseille de faire cette expérience à tout le monde !
Témoignage de tutorés :
Noémie :
J’ai beaucoup aimé cette expérience (malgré le fait que cette heure dans la semaine
m’oblige à rester manger au lycée). J’ai beaucoup ma tutrice et elle était vraiment à l’écoute,
elle était vraiment le profil que j’attendais. Le fait qu’elle ait déjà fait des maths depuis
longtemps à vraiment été bénéfique. Je la remercie vraiment de ne pas m’avoir lâché
pendant l’année sans quoi j’aurai peut-être perdue la motivation en math.
Rengin :
L’entraide m’a beaucoup aidé depuis le début jusqu’à la fin. Au début de l’année j’avais des
notes pas très bonnes en maths comme des 7/20, 9/20 ou 12/20 mais depuis que j’ai
commencé le tutorat ma binôme m’a beaucoup aidé. Elle était très sympathique et gentille et
elle essayait de me comprendre, et aussi avec un peu de travail personnel j’ai pu obtenir des
15/20, 16/20. Ce fonctionnement est vraiment très utile.
Romane :
Début d’année difficile en spécialité physique-chimie mais grâce à mon tuteur, qui s’est
montré disponible même hors des créneaux, j’ai repris confiance en moi et je prends plus de
plaisir dans cette matière.
Sarah :
Ce tutorat a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de m’améliorer petit à petit
au cours de l’année et de me sentir plus à l’aise.
Quelques retours plus anciens de l'année 2022/23...
Témoignages de tutorés :
Tina :
Cette année de tutorat m’a réellement aidé. Je suis en 2eme année de classe prépa et la jeune fille qui m'a aidé était en seconde. Au début c'était assez étrange parce que je suis la "grande" de ce duo. Ma faiblesse c'est l'anglais et j'ai laissé derrière moi mon égo pour que l'on puisse m'aider à m'améliorer. Il se trouve que cette jeune fille est trilingue, elle aime les langues, elle a un emploi du temps de ministre et pourtant elle m’a fait de la place pour m'aider. Grâce à elle, j'ai augmenté ma moyenne et mes professeurs ont noté la différence avec le début d'année. C'est assez stimulant comme expérience. Au-delà des cours, j'ai appris à connaître une jeune fille formidable. On a discuté, rigolé, parce ce que c'est aussi une expérience humaine. Alors oui je recommande vivement le tutorat cela peut aider. La morale de mon témoignage est qu'il faut savoir mettre de côté toutes les appréhensions et savoir demander de l'aide parce qu’on n’est pas fort dans tous les domaines.
Rayan :
Grâce au tutorat, je suis parvenu à comprendre mes points faibles qui me faisaient retarder ma marge de progression. En le comprenant, j’ai pu prendre conscience de mes capacités afin de m’interdire formellement de reproduire mes erreurs. Je suis passé de 9 à 14 de moyenne générale en HLP !
Gaëlle :
C'est une bonne expérience. J'ai eu une bonne relation avec mon tuteur, on s'entendait bien et j'ai progressé grâce à lui ! Merci à lui !
Témoignages de tuteurs :
Elias :
Même en temps qu'élève de terminale, le tutorat n'a pas gêné mon emploi du temps. J'ai pu aider des étudiants en prépa et en première dans des matières où je suis très à l'aise ce qui m'a fait me sentir utile. Il était important pour moi de participer à des actions comme celle-là afin de créer du lien entre étudiants. Une heure par semaine, je trouvais du temps pour aider un ou deux élèves qui avaient des besoins en anglais ou en mathématiques, et cela les a beaucoup aidés. En bref, je recommande très fortement d'entrer dans ce programme.
Kassandra :
Je trouve que le tutorat consiste plus à montrer de quoi le tutoré est capable, de lui donner confiance, plutôt que de lui apprendre de nouvelles choses. Il s'agit surtout de montrer quelques moyens mnémotechniques et de pointer les fautes d'inattention tout en parlant de son parcours. C'est très convivial.
Flore :
Une expérience vraiment enrichissante qui nous apporte autant à nous qu’à notre tutoré et nous pousse à envisager les choses complètement différemment.