Entraide au sein du lycée

L'entraide au sein du lycée Berthollet est un dispositif qui a débuté en septembre 2020. Le principe est de créer des binômes de tuteurs / tutorés entre les lycéens et les étudiants de notre établissement dans la discipline de leur choix. La participation à ce programme est bénévole.

Les élèves intéressés peuvent s'inscrire à l'aide du lien ci-dessous (en vous connectant avec l'adresse @lycee-berthollet.com)

Une fois les fiches d'inscription déposées, vous serez directement contactés à partir de vos adresses mails. Les premiers binômes seront formés début Octobre.

Vous trouverez dans le document suivant quelques conseils aux participants :

Document

Nous vous partageons quelques témoignages de tuteurs et de tutorés qui ont participé à cette action durant l'année scolaire 2022 2023.

Témoignages de tutorés :

Tina :

Cette année de tutorat m’a réellement aidé. Je suis en 2eme année de classe prépa et la jeune fille qui m'a aidé était en seconde. Au début c'était assez étrange parce que je suis la "grande" de ce duo. Ma faiblesse c'est l'anglais et j'ai laissé derrière moi mon égo pour que l'on puisse m'aider à m'améliorer. Il se trouve que cette jeune fille est trilingue, elle aime les langues, elle a un emploi du temps de ministre et pourtant elle m’a fait de la place pour m'aider. Grâce à elle, j'ai augmenté ma moyenne et mes professeurs ont noté la différence avec le début d'année. C'est assez stimulant comme expérience. Au-delà des cours, j'ai appris à connaître une jeune fille formidable. On a discuté, rigolé, parce ce que c'est aussi une expérience humaine. Alors oui je recommande vivement le tutorat cela peut aider. La morale de mon témoignage est qu'il faut savoir mettre de côté toutes les appréhensions et savoir demander de l'aide parce qu’on n’est pas fort dans tous les domaines.

Rayan :

Grâce au tutorat, je suis parvenu à comprendre mes points faibles qui me faisaient retarder ma marge de progression. En le comprenant, j’ai pu prendre conscience de mes capacités afin de m’interdire formellement de reproduire mes erreurs. Je suis passé de 9 à 14 de moyenne générale en HLP !

Gaëlle :

C'est une bonne expérience. J'ai eu une bonne relation avec mon tuteur, on s'entendait bien et j'ai progressé grâce à lui ! Merci à lui !

Témoignages de tuteurs :

Elias :

Même en temps qu'élève de terminale, le tutorat n'a pas gêné mon emploi du temps. J'ai pu aider des étudiants en prépa et en première dans des matières où je suis très à l'aise ce qui m'a fait me sentir utile. Il était important pour moi de participer à des actions comme celle-là afin de créer du lien entre étudiants. Une heure par semaine, je trouvais du temps pour aider un ou deux élèves qui avaient des besoins en anglais ou en mathématiques, et cela les a beaucoup aidés. En bref, je recommande très fortement d'entrer dans ce programme.

Kassandra :

Je trouve que le tutorat consiste plus à montrer de quoi le tutoré est capable, de lui donner confiance, plutôt que de lui apprendre de nouvelles choses. Il s'agit surtout de montrer quelques moyens mnémotechniques et de pointer les fautes d'inattention tout en parlant de son parcours. C'est très convivial.

Flore :

Une expérience vraiment enrichissante qui nous apporte autant à nous qu’à notre tutoré et nous pousse à envisager les choses complètement différemment.