Affectation et inscription au lycée Berthollet en classe de second degré (seconde, première et terminale)

Rentrée 2023

Le lycée procèdera cette année aux inscriptions des élèves sous forme dématérialisée.

Les documents d'inscription vous seront fournis en ligne et seront à retourner par voie postale.

Pour les classes de seconde

Phase 1 - Affectation en seconde au lycée :

L'affectation des futurs élèves de seconde au lycée relève de l'autorité de l'inspection académique. Le lycée ne procède pas à l'affectation des élèves de seconde. Cette affectation se base essentiellement sur l'adresse du domicile des responsables légaux (notion de secteur géographique). Tous les élèves domiciliés dans le secteur géographique de recrutement du lycée bénéficient d'une place au lycée Berthollet.

Pour toute question concernant cette sectorisation, contacter le secrétariat de votre collège d'origine.

La procédure de demande d'affectation est réalisée par les collèges à partir de l'application AFFELNET. Cette procédure se déroulera au cours des mois de mai et juin de l'année scolaire.

Votre collège vous donnera les éléments relatifs à cette procédure.

Une fois les affectations réalisées par l'inspection académique, si votre enfant est affecté au lycée Berthollet, vous pourrez procéder à l'inscription au lycée.

Phase 2 - Inscription en seconde au lycée Berthollet :

La campagne d'inscription débutera une fois les affections en classe de seconde générale faites par le logiciel AFFELNET (27 juin 2023 à 14h00).

Deux situations:

• Votre établissement utilise les téléservices : vous pourrez procéder à l'inscription directement en ligne sur l'application téléservice inscription de l'éducation nationale (procédure à voir avec votre établissement d'origine).

La campagne d'inscription en seconde par les téléservices sera ouverte du jeudi 29 juin 2023 au vendredi 7 juillet 2023

• Votre établissement n'utilise pas les téléservices ou vous provenez d'une autre académie : un lien donnant accès aux documents d'inscription vous sera fourni par le lycée Berthollet.
  • Vous pouvez demander à l'adresse suivante : ce.0740003b [at] ac-grenoble.fr

Les documents d'inscription hors téléservice seront à retourner au lycée pour le vendredi 7 juillet 2023

Pour cette procédure d'inscription, il est nécessaire d'avoir dans la base de l'établissement les renseignements concernant les deux responsables légaux. Si chaque responsable légal a un accès personnel au logiciel de gestion des notes et absences (PRONOTE ou autre logiciel), cela indique que les deux responsables légaux sont bien enregistrés par l'établissement d'origine.

Dans le cas contraire, il vous faut contacter le secrétariat du collège afin que les renseignements concernant le responsable manquant soit saisis dans la base élève du collège.

Pour les classes de première et terminale

La campagne d'inscription sera ouverte du lundi 19 juin 2023 au vendredi 7 juillet 2023.

Trois situations :

• Vous êtes parents d'un élève déjà inscrit dans l'établissement : un message vous sera envoyé à l'ouverture de la campagne d'inscription avec la procédure pour l'utilisation de l'application téléservice inscription de l'éducation nationale (utilisation des téléservices avec vos codes EduConnect )
  • Vous êtes parent d'un élève extérieur à l'établissement mais scolarisé dans l'académie dans un établissement qui utilise les téléservices : vous pourrez procéder à l'inscription directement en ligne sur l'application téléservice inscription de l'éducation nationale.
  • Vous êtes parent d'un élève extérieur à l'établissement scolarisé dans une autre académie ou scolarisé dans l'académie dans un établissement qui n'utilise pas les téléservices : un lien donnant accès aux documents d'inscription vous sera fourni par le lycée (message à envoyer au lycée à l'adresse mail suivante ce.0740003b [at] ac-grenoble.fr pour obtenir le lien) .