Le French Fab Tour débarque à Annecy

Les 2de 6 du Lycée Berthollet découvrent la diversité du monde industriel

Le French Fab Tour  ?

Le mercredi 13 Octobre 2021, le French Fab Tour s’est installée place Menthon  à Annecy, pour une durée d’une journée. Durant la matinée, de nombreuses classes de collège et de lycée sont venues dans le but de découvrir les métiers  de l’industrie, l’après-midi, l’événement était ouvert à tous.

De nombreuses entreprises locales ont fait le déplacement, comme par exemple : NTN-SNR, Maped, Staübli, ST Micro… Pour chacun des 10  stands, des employés répondaient aux questions des élèves et présentaient leur métier. Il y avait aussi huit masterclass présentées durant la matinée qui pouvaient  accueillir une trentaine de personnes. Les intervenants, dont  de nombreux cadres, décrivaient leur parcours professionnel.

L’industrie sous toutes ses formes...

Les animations des stands étaient diverses et variées. Le stand Maped, par exemple, était constitué de trois présentoirs montrant différents produits et les nouvelles démarches écologiques.

Stand du French Fab tour<br><br>

Sur le stand Staübli, un écran nous permettait de voir quels types de produits ils pouvaient aider à fabriquer avec  leurs robots collaboratifs, dans plusieurs domaines, comme l’agro-alimentaire ou la plasturgie. Chaque stand permettait d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur le monde de l’industrie.

L’écologie au centre des préoccupations

Certaines entreprises, comme Maped, Arkema, Renault, STI Micro et NTN-SNR, expliquaient leurs actions pour améliorer leur empreinte écologique. La plupart réduisent leurs émissions de carbone sur leur site de production ou essaient de réduire leur consommation d’eau , d’économiser l’énergie et de valoriser les déchets. Maped tente de réduire le plastique dans les matériaux et leurs emballages. Les gommes, par exemple, sont désormais emballées avec du papier 100% recyclables au lieu des coques PVC tout comme les règles et les surligneurs. L’habituel plastique des poignées de ciseaux est remplacé par un mélange de fibres de bois et de plastique recyclé. Le but de toutes ces entreprises est notamment de sensibiliser les jeunes à l’écologie.

<br>

De nouvelles possibilités d’orientation

Le French Fab Tour peut permettre de trouver de nouvelles perspectives d’avenir. Le monde de l’industrie n’est pas forcement mentionné par nos professeurs lorsque nous  sommes en troisième et cela peut donc nous fermer des portes. Il y a de nombreux métiers dans ce domaine, et apprendre tant de choses sur ces métiers peut changer notre orientation. Personnellement, je ne savais rien des métiers possibles dans l’industrie et je me suis rendue compte qu’il y avait de nombreuses possibilités d’avenir dans ce domaine. Même si cela n’a pas changé mon projet d’orientation, je suis certaine que ça a permis à d’autres de trouver leur voie.

Masterclass du French Fab tour

Clarisse Oriol et Céleste Genin