ETRE JOURNALISTE DANS SA VILLE AVEC ALEXANDRE DUYCK

Dans le cadre de l'éducation aux médias, les élèves de 2ndes 6 participeront de janvier à mars à un atelier d'écriture journalistique co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La délégation académique aux arts et à la culture, le Lycée Berthollet et en partenariat avec l'association Lectures Plurielles.

Il sera animé par Alexandre Duyck, journaliste, enseignant et auteur, lauréat 2020 du Festival du Premier Roman de Chambéry-Lectures Plurielles.

Grand reporter pendant de longues années au Journal du Dimanche, Alexandre Duyck est  journaliste indépendant depuis 2015. Il collabore régulièrement pour plusieurs magazines: M Le Monde, Causette, GQ, Marie-Claire et L'Obs. Il écrit des enquêtes, des reportages en France et à l'étranger, des portraits de personnalités ainsi que des interviews.

">

Il fera découvrir aux élèves le métier de journaliste et toutes les étapes aboutissant à l'écriture d'un article sur une thématique locale : "Annecy et sa région : des espaces et des habitants confrontés aux enjeux environnementaux et démographiques."

Ce projet est en partie subventionné par la région AURA dans la cadre des projets "découverte région", la DAAC et "Lectures plurielles".