Défense, Démocratie et Citoyenneté : les élèves de Berthollet au micro

L’aboutissement du projet de Débat Citoyen a eu lieu mercredi 18 mai 2022 au lycée Berthollet. Guidés par les professeurs d’HGGSP (géopolitique) Mme HOURS et M COUTEAUX, une trentaine d’élèves de Terminale ont organisé une table ronde. Les thèmes de la discussion étaient tournés vers la Défense, la Démocratie et la Citoyenneté, dramatiquement d’actualité. Ainsi, les élèves ont contacté et convaincu le lieutenant-colonel MELIN, la présidente du Grand Annecy Frédérique LARDET, l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard ACCOYER et le docteur en science politique spécialiste de l’Indo-pacifique Antoine BONDAZ de se rendre en salle Poly 4 pour débattre de ces sujets. 

Une rencontre forte de ses apprentissages

Les élèves de Berthollet ont appris tant par le contenu de la table ronde que par l'organisation de cet événement. Les élèves chargés de communication ont créé les affiches et flyers afin de faire connaître le projet. Les apprentis journalistes ont pris notes, photos et vidéos lors de l’événement. Les huissiers se sont chargés de l’accueil des intervenants, de la création des chevalets et du fonctionnement des micros. Enfin, les animateurs ont préparé le déroulement de la table ronde et animé le débat le jour J : une belle leçon de gestion du stress pour Gauthier, Michel et Sacha.

Le Débat Citoyen s’est déroulé en trois étapes. Après une rapide présentation du projet par M COUTEAUX, les animateurs ont pris la parole (au micro bien entendu) pour contextualiser et lancer le premier thème de discussion portant sur les enjeux contemporains de la sécurité en France et dans le monde, bousculés entre des menaces d’un nouveau genre et les mutations du champ conflictuel. Des échanges fournis et parfois engagés politiquement ont eu lieu sur ce thème. La guerre actuelle opposant l’Ukraine et la Russie est “la guerre du monde occidental démocratique face à l’autocratie”, d’après Frédérique LARDET. La France devant disposer d’une “industrie puissante” pour avoir une force de dissuasion et une armée puissante, M ACCOYER a soutenu l'énergie nucléaire comme un réel moyen d’indépendance  vis-à-vis des énergies russes. Le lieutenant-colonel MELIN  a montré cependant démontré que les Américains restent aujourd’hui les leaders militaires incontestés, “la mission fait la coalition, mais en aucun cas la coalition ne fait la mission”.

Le deuxième thème a été tourné vers la démocratie dans un monde en guerre : quelle place doit prendre la chose militaire dans la vie citoyenne ? Le sondage réalisé auprès des élèves du lycée a fait ressortir la guerre économique, la cyberguerre et la guerre nucléaire comme les formes les plus probables de futures guerres. Cependant, “la majorité des guerres aujourd’hui sont des guerres bêtes et méchantes” a décrit Antoine BONDAZ : il est donc nécessaire d’ ”expliquer aux citoyens ce que font les militaires”. M Bondaz s’accorde ainsi à l’avis du lieutenant-colonel MELIN qui annonce “la capacité de résilience, moi j’y crois”.

L’heure et demi de débat a été suivie par un temps d’échange avec le public qui a pu poser ses propres questions. La discussion s’est alors approfondie sur d'autres sujets tels que le devoir de rapatriement des ressortissants à l’étranger, la possible évolution du statut français dans la guerre en Ukraine, la question d’une souveraineté énergétique de la France par rapport à l’Europe ou encore la controverse de la création d’une armée européenne. Question à laquelle Antoine BONDAZ a répondu qu’il y a “un pilier otanien et un pilier européen qui sont complémentaires et n’ont pas pour objectif de s’opposer”. Le débat a finalement été clôturé par l’un des animateurs sur la citation de Charles DE GAULLE : “Il faut que la France joue son rôle ; et pour qu’elle joue son rôle, il faut qu’elle soit la France”.

Eloïse BRETHES, élève de terminale au lycée Berthollet