Conférence du glaciologue Luc Moreau

Jeudi 2 mars entre 14 h et 16 h les élèves de secondes  1 , 3  5 , 6 et 10 ont assisté avec leurs enseignants à une conférence du glaciologue Luc Moreau dans la salle polyvalente .

Luc Moreau est une des personnes en France qui en sait le plus sur les glaciers, ces "Géants sensibles » comme il les surnomme. Luc Moreau est docteur en géographie alpine, glaciologue. Il s'est notamment intéressé à l'hydrologie sous glaciaire et aux mouvements des glaciers .

Il travaille en association avec  le CNRS de Chambéry depuis  2006.  Il connait très bien le milieu montagnard car il est aussi accompagnateur en moyenne montagne. Il explore la Mer de glace, le glacier d'Argentière et le glacier de Tré la Tête depuis des années. Pour l' explorations des moulins, ces torrents sous glaciaires,  il  descend dans les profondeurs des crevasses en rappel, surveille l'évolution des poches d’eau et lacs de fonte afin de sécuriser les installations et les hommes. Il nous a montré toutes les techniques utilisées par les glaciologues pour étudier le milieu glaciaire et son évolution . Lorsque les glaciologues descendent dans les crevasses ( parfois sur 200 mètres ), ils "descendent dans l’histoire du glacier" et ramènent des traces de leur évolution.

Depuis des années, Luc a posé des caméras qui filment chaque jour les mouvements des glaciers dans les Alpes, en Patagonie, en Islande, en Antarctique ou au Groenland. Ces vidéos sont esthétiques et  spectaculaires mais plus qu'alarmantes . Les résultats de ces études sont d'une richesse considérable. Nous avons pu assister à des projections d'images, de schémas et de vidéos nous expliquant le fonctionnement des glaciers et leur évolution, tant millénaire que  récente, leurs perspectives d'avenir. Il nous a parlé de l'histoire du climat rappelant ce que les élèves avaient appris en classe sur les paramètres de Milankovitch .

Nous avons appris beaucoup sur la  typologie des glaciers, leur fonctionnement et leurs réactions face au réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de géographie de seconde, cette conférence est venue illustrer l'impact de l'évolution climatique sur les milieux alpins et les autres territoires que Luc Moreau a sillonné au cours de ses différentes missions de glaciologue à travers le monde.

Cela a aussi été l'occasion pour les élèves de se rendre compte des débouchés professionnels très variés des études de géographie puisque Luc Moreau travaille pour plusieurs institutions, son métier est varié et passionnant. Il est formateur pour les guides et moniteurs de l'ENSA ( Ecole nationale de ski et d'alpinisme basée à Chamonix  ), a été conseiller technique pour les ingénieurs de la firme PETZL , pour l'entreprise Mont Blanc natural resort ( ancienne Compagnie du Mont Blanc qui gère les remontées mécaniques de la vallée de Chamonix comme les grands Montets ou l'Aiguille du midi où se trouvent des sites glaciaires ). Il travaille pour la société du barrage d'Emosson, barrage hydroélectrique entre Chamonix et Martigny, et pour  EDF sur le captage hydroélectrique  sous la mer de glace au village des bois. Il a été conseiller technique sur de nombreux tournages de films dans le massif du Mont Blanc, le dernier en date étant "Les têtes givrées" de Stéphane Cazes sorti en février 2023 . Il a participé à de nombreux documentaires , rédigé des dizaines d'articles et publié quelques  ouvrages sur les glaciers  du Mont Blanc, en collaboration avec ses collègues de Grenoble.

En Février 2020 il a accompagné Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sur la plateforme de la Mer de glace en compagnie du maire de Chamonix. Il  leur a  montré  l'importance du recul du glacier, l'urgence de prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique. Il a insisté  , comme il l'a fait devant nous, sur l'urgence de préparer l'adaptation de nos milieux et de nos sociétés aux différents scénarios qui nous  attendent .

Lila Rose Christin ( seconde 10  ) - Caroline Chappelet (professeure d'histoire géographie)