Concours écriture - Jeunes en librairie

Le projet qui a permis d'élaborer la Bande Dessinée destinée pour le concours s'est déroulé dans le cadre de "Jeunes en Librairie". Ce projet proposait aux élèves d'une classe de seconde du lycée Berthollet de découvrir différents aspects et métiers de la chaîne du livre. Une libraire (Antiope à Annecy) et l'illustrateur Annécien Gaël Remise ont accompagné ce projet.

Les élèves ont imaginé des histoires autour du thème des femmes dans la science.

L'illustrateur Gaël Remise a accompagné les élèves dans le travail de séquençage, storyboarding puis d'illustration de leurs histoires. Les élèves ont apprivoisé des techniques de dessin (crayonné, encrage, aquarelles...) à leur niveau de compétences mais chaque élève a réalisé une planche.

Au total, 3 histoires ont été abouties.

Cette semaine, les planches originales font l'objet d'une exposition dans la librairie Antiope qui est associée au projet. C'est aussi l'occasion pour les élèves d'échanger sur le métier de libraire indépendant et de faire l'acquisition de livres grâce au mécénat du Ministère de la Culture qui est associé à "Jeunes en Librairie". Ces planches seront exposées au CDI du lycée après les vacances de Printemps.

J. Quillet, professeur au lycée Berthollet

La presse en parle ...