Concours d'astronomie "Catch A Star"

3ème place nationale pour trois étudiantes de seconde du lycée Berthollet

L’EAAE (European Association for Astronomy Education) est une association dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement de l’astronomie en Europe et plus généralement dans le monde.

L’astronomie fait partie de nos programmes scolaires notamment à travers des études sur la mécanique des corps célestes ou encore la création de l’Univers et les réactions nucléaires se déroulant dans les étoiles. Toutefois cette science n’occupe pas une place prédominante dans les enseignements. Pour encourager les lycéens à s’intéresser à ce domaine passionnant, l’EAAE organise chaque année un concours lors duquel 1, 2 ou 3 étudiants, encadrés par un professeur peuvent faire des recherches sur un thème de leur choix : le concours CATCH A STAR.

Les recherches effectuées par les étudiants doivent s’appuyer sur des expériences réalisées au sein de l’établissement ou utilisant les données en libre accès des télescopes européens. Les étudiants doivent alors rédiger en anglais un rapport sur leurs travaux. On retrouve ainsi des thèmes aussi variés que « Un guide de survie sur Mars », « L’étude du mouvement du système stellaire binaire CFJ1 »  ou encore « La détection de rayon cosmique à l’aide de smartphone ».

Cette année 3 étudiantes de 2nde5 au Lycée Berthollet ont tenté leur chance. Juline Campestrini-Lenoble, Valentine Encrenaz et Fleur Salmeron-Noel ont décidé de travailler sur les exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre système solaire. Elles ont eu la brillante idée de partir à la recherche d’une exoplanète pouvant accueillir le monde de Westeros, célèbre dans la série Game of Thrones de George R. R. Martin.*

Dans un premier temps les étudiantes ont défini un certain nombre de critères que devait respecter l’exoplanète recherchée. Westeros devait ainsi être sur une planète possédant une seule étoile, avec des saisons longues, notamment un hiver durant plusieurs années. La gravité devait être proche de celle de la Terre et les températures moyennes sur la planète devait également être comparables.

Pour mieux comprendre ce dernier critère les élèves ont effectué différentes expériences au lycée avec une lampe représentant une étoile et un capteur de luminosité représentant une planète. Elles ont ainsi mesuré l’influence de paramètres tels que la distance entre l’étoile et la planète ou encore l’inclinaison de la planète et sa rotation. A partir de ces données et de la liste de critères Juline, Valentine et Fleur ont pu trouver une exoplanète située à 40,5 années-lumière de la Terre et pouvant potentiellement accueillir le Royaume des Sept Couronnes : TRAPPIST-1e.

Leurs recherches ont été particulièrement appréciées par le jury de l’EAAE et les étudiantes ont été invitées à présenter leurs travaux en visioconférence devant les autres candidats. Leur rapport a été récompensé par la 3ème place dans la catégorie principale, ce qui met à l’honneur ces étudiantes et le Lycée Berthollet !

Florian Teyssier, professeur de physique chimie en classe préparatoire et animateur du club astronomie du lycée Berthollet.