L’équipe de mathématiques du lycée Berthollet a organisé pour la dixième édition de la Semaine des mathématiques un défi intitulé "Le Grand Défi de Bertho".Retour ligne automatique
Ce jeu consistait à résoudre 50 énigmes de logique (jeux de mots, cryptages, recherches historiques, programmation…) en lien avec les mathématiques (soit dans la résolution, soit dans la réponse attendue).

La participation au jeu était possible pour toute personne n’ayant pas eu connaissance des énigmes avant mais seuls deux élèves du lycée Berthollet d’Annecy pouvaient prétendre à une récompense (un du secondaire, un post-bac).

Le jeu s’est déroulé sur le site : http://mgrandemange.fr/sdm

Au vu des conditions sanitaires, par souci d’équité, ce défi a duré exceptionnellement deux semaines, étant donné que certains élèves n’étaient au lycée qu’une semaine sur deux.

Le jeu a débuté le dimanche 14 mars à 00h00 et s’est terminé le samedi 27 mars à minuit.

Les participants désirant poursuivre leurs recherches peuvent cependant continuer à chercher les énigmes qu’ils n’ont pas réussi à résoudre et ce tant que le site est maintenu !

Les prix seront en partie choisis par les gagnants (le montant et la nature du prix étaient fixés : 30€ dans un magasin de produits culturels ou électroniques).Retour ligne automatique
Les deux élèves du lycée Berthollet qui ont obtenu le plus de points le samedi 27 mars à minuit ont été déclarés gagnants.

Cette année, il s’agit de : Retour ligne automatique
• pour le secondaire de Berthollet : Alexandre LESUR de TG13Retour ligne automatique
• pour les prépas de Berthollet : Maeva BACHELARD de MP*

Ce défi à ce jour a vu 330 inscrits ! C’est un record (une augmentation de plus de 50 %) par rapport à l’année dernière.

Approximativement, il y avait :

• 205 élèves du secondaire (90 2ndes, 40 1ères et 75 Terms)Retour ligne automatique
• 70 élèves de post-bac (surtout des prépas de Berthollet)Retour ligne automatique
• 25 professeursRetour ligne automatique
• 30 autres (parents, anciens élèves ou prépas, connaissances…)

7 personnes ont réussi les 50 énigmes dans la quinzaine (2 professeurs, 3 élèves de Terminale et 2 élèves de Prépas).

Sébastien RAVASSARD, professeur de Mathématiques du lycée Berthollet