Rentrée scolaire CPGE 2022

Entre avril et mai

Le lycée a reçu vos dossiers Parcoursup, qui sont étudiés par des commissions de classement. Chaque dossier est étudié pour déterminer si nous pouvons vous proposer une place dans la filière que vous souhaitez.

Pendant les phases d’admission Parcoursup

• Oui définitif. Nous aurons le plaisir de vous compter parmi nos étudiants à la rentrée 2022. Nous vous invitons à nous retourner le plus vite possible le dossier d’inscription que vous recevez par courrier postal.
  • Oui mais avec d’autres vœux en attente. Vous pouvez patienter tout au long des admissions Parcoursup afin d’obtenir un vœu mieux placé parmi vos préférences. Si vous avez des questions ou si vous hésitez sur votre choix d’orientation, n’hésitez pas à nous contacter. Vous ne pouvez pas effectuer votre inscription administrative au lycée tant que votre choix n’est pas définitif. Cependant tant que vous maintenez votre vœu sur Parcoursup, votre place est garantie.
  • Je suis sur liste d’attente. Encore un peu de patience : la procédure Parcoursup appelle les candidats au fil des désistements. Tous les candidats ne sont pas appelés dès le premier jour, et les listes évoluent quotidiennement. Tant que vous êtes sur liste d’attente, vous conservez toutes vos chances d’être appelé jusqu’à la fin de la procédure.
  • Dossier non retenu. Votre dossier a été examiné par la commission d’examen des vœux sur la base des éléments qui sont indiqués dans PARCOURSUP. Nous n’avons pas retenu votre candidature. Cette décision n’est pas susceptible d’appel. Si vous n’avez obtenu satisfaction à aucun vœu, nous vous invitons à suivre les procédures prévues par Parcoursup (procédure complémentaire, commission d’accès à l’enseignement supérieur) pour trouver une proposition d’orientation qui vous convienne.

Vœux en attente pour l’internat

Pour préserver l’équité entre les candidats, Parcoursup n’attribue pas immédiatement toutes les places d’internat. Fin juin 2022, plusieurs places d’internat seront encore en attente. Nous invitons les candidats souhaitant obtenir une place d’internat à maintenir leur vœu en attente.

Si vous avez déjà obtenu une admission sans internat, Parcoursup vous permet d’accepter l’admission à titre définitif tout en gardant le vœu avec internat. Dans ce cas, nous vous enverrons le dossier d’inscription sans internat, que vous devrez nous renvoyer le plus rapidement possible. Si, plus tard, Parcoursup finit par vous proposer l’internat, nous compléterons votre dossier d’inscription.

Les listes d’attente de l’internat vont évoluer très fortement à partir de fin juin 2022. À cette date, toutes les places d’internat seront ouvertes. Ne vous inquiétez pas si, d’ici cette date, vous avez l’impression que les listes ne bougent pas.

Inscriptions en CPGE

Pour la session 2022, les dossiers d’inscription sont à récupérer sur internet uniquement par les candidats qui ont accepté définitivement la proposition d’admission sur Parcoursup (c’est-à-dire sans maintenir d’autre vœu en attente).

Nous vous demandons de compléter ce dossier et de nous le renvoyer le plus rapidement possible ce dossier, par voie postale. En cas de souci, prenez rapidement contact avec le lycée.

Les dates d’inscription au lycée et communiquées par Parcoursup sont impératives. Au-delà, les candidats qui n’ont pas pris contact avec le lycée pour effectuer leur inscription pourront être considérés comme démissionnaires. Leurs places pourront être proposées aux candidats encore sur liste d’attente. En cas de souci particulier, nous vous remercions de contacter le lycée le plus vite possible (le lycée est cependant fermé du 14 juillet 2022 au 25 août 2022). En cas d'urgence, vous pourrez nous contacter par messagerie ( ce.0740003b [at] ac-grenoble.fr )

En attendant la rentrée

Pour vous aider à préparer la rentrée dans les meilleures conditions, vos professeurs mettront à votre disposition sur ce site des documents et bibliographies à travailler. Vous pouvez retropuver ces documents sur l'article de notre site internet dédié aux bibliographies pour la rentrée 2022 ( https://lycee-berthollet-annecy.web.ac-grenoble.fr/rentree-scolaire-cpge/bibliographies-cpge-rentree-2022 ).

Le jour de la rentrée

La rentrée des étudiants de CPGE aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 au matin.